
AMORTISSEURS ET SUSPENSIONS
Pour assurer la stabilité de votre voiture dans les virages, tous les composants des systèmes de suspension doivent fonctionner efficacement et en harmonie les uns avec les autres.
Le système de suspension maintient en permanence les roues en contact avec la route. Il s’agit d’un ensemble articulé, comprenant les amortisseurs, les ressorts, les bras oscillants, les roulements de roues, les joints homocinétiques et les pneumatiques
Choisissez toujours des amortisseurs et des suspensions d’origine pour profiter d’une tenue de route irréprochable et d’un confort maximum !

AMORTISSEURS
Déjouez les aspérités de la route
VOLEZ AU DESSUS DES NIDS-DE-POULE
Ils jouent un rôle clé dans le système de suspension
Ils gèrent les ressorts et le contact entre la route et les pneumatiques
Même le revêtement le plus irrégulier glisse avec fluidité sous les roues lorsque votre voiture est équipée de nos amortisseurs d’Origine. Situés au cœur du système de suspension, ils supervisent le fonctionnement des ressorts, en réduisant les vibrations. Par ailleurs, en maintenant le contact entre les pneumatiques et la route dans toutes les conditions de conduite, ils évitent des phénomènes dangereux, tels la perte de stabilité et d’adhérence. Nous proposons par ailleurs sur certains de nos modèles une technologie encore plus écoluée : les amortisseurs électroniques, pilotés par un module de commande dédié.
LEUR AVANTAGE
- Stabilité dans toutes les conditions de conduite

RESSORTS
Pour toujours garder la bonne position
UN TRAVAIL DE FORCE
Ils supportent le poids de la voiture
Ils absorbent les contraintes de la route
Les ressorts supportent la masse de votre voiture et ils absorbent les contraintes transmises par la route, en maintenant une assiette correcte par rapport au sol. Il s’agit là d’un travail usant, qui demande des contrôles périodiques et des remplacements ponctuels. Des ressorts en bon état améliorent la maniabilité et la tenue de cap, préservent le système de suspension et rétablissent la hauteur de votre voiture.
LEURS AVANTAGES
- Contrôle du braquage
- Hauteur de la voiture inchangée

BRAS OSCILLANTS
Pour réduire les vibrations dans l’habitacle
CONDUIRE COMME SUR DU VELOURS
Liaison entre les roues et le châssis
Bagues anti-vibrations en caoutchouc-métal
Les bras oscillants relient les roues au châssis, permettant ainsi l’oscillation des amortisseurs et les changements de direction. Par ailleurs, grâce aux silentblocs, ils contribuent à limiter la transmission des vibrations vers l’habitacle. Les nids-de-poule, les dos d’âne et autres raccords de bitume pris à vitesse trop élevée les mettent à rude épreuve : la Pièce d’Origine vous apportera plus de sérénité dans ces situations.
LEUR AVANTAGE
- Confort de conduite amélioré

ROULEMENTS DE ROUES
Pour réduire le frottement entre les roues et le châssis
AU CENTRE DES FRICTIONS
Structure articulée constituée de billes ou de rouleaux, d’une cage et de bagues de retenue
Votre voiture est un système complexe d’interactions entre des pièces en mouvement, souvent à grande vitesse. Le roulement est nécessaire pour réduire le frottement continu entre la roue et son moyeu. Ils viennent s’interposer entre ces deux éléments, en supportant les charges exercées sur le premier et en garantissant la rotation du second. Le roulement est constitué d’éléments roulants (billes ou rouleaux), d’une cage résistant aux températures élevées ainsi que deux bagues de retenue.
LEUR AVANTAGE
- Fluidité de conduite

JOINTS HOMOCINÉTIQUES
Pour une parfaite connexion entre roues et engrenages
LA PUISSANCE DE L’ACIER
Des matériaux spéciaux, ultrarésistants à l’usure
Les joints homocinétiques font partie des organes mécaniques placés entre les engrenages et les roues. Ils transmettent le couple et la puissance de la boîte de vitesses aux roues motrices, générant ainsi la traction des roues depuis les essieux. Ils assistent également les amortisseurs dans leur action. Nos joints sont réalisés à partir d’acier spécial enrichi de bore et de chrome, pour assurer une meilleure résistance aux températures élevées et une plus grande fiabilité.
LEURS AVANTAGES
- Haute résistance aux températures élevées
- Une plus grande fiabilité
SAVIEZ-VOUS QUE ?
Mieux les remplacer que s’adapter

Des amortisseurs usés réduisent la sécurité de conduite
L’usure des amortisseurs est progressive et elle impacte sur plusieurs composants du système de suspension, tels les pneumatiques et les ressorts. Généralement, l’on a tendance à compenser la perte d’efficacité des amortisseurs en adaptant le style de conduite, la plupart du temps sans même s’en apercevoir. Mais attention ! Des amortisseurs usés réduisent la stabilité de marche, la tenue de route dans les virages, et allongent les distances de freinage, jusqu’à 3 m à 80 km/h.
Les ressorts et les amortisseurs doivent être remplacés en même temps

Un mariage idéal
Les amortisseurs et les ressorts travaillent ensemble pour maintenir les pneumatiques en contact avec la route. S’ils sont excessivement usés, les ressorts peuvent casser, en exerçant des contraintes supplémentaires sur les amortisseurs. Pour maintenir un contact constant avec la route, les amortisseurs et les ressorts doivent être remplacés en même temps, toujours par paire et par essieu. Adressez-vous à votre Réparateur Agréé, afin de trouver la meilleure solution de réparation pour votre voiture !
Le roulement à billes a été inventé par Léonard de Vinci

Eureka !
Au XVe siècle, alors qu’il étudiait le phénomène du frottement, Leonard découvrit le principe du roulement à billes. Il réalisa qu’il était possible de réduire le frottement si les billes n’étaient pas en contact les unes avec les autres ; pour cela, il mit au point des séparateurs (les cages de retenue d’aujourd’hui) permettant aux billes de se déplacer en toute liberté. Il fallut toutefois attendre la Révolution Industrielle pour assister à l’application de cette technique : le premier brevet de roulement à billes date en effet de 1794.
La durée des amortisseurs n’est pas toujours la même

Longue vie aux amortisseurs !
Pour maintenir les amortisseurs en bon état, il suffit de suivre quelques simples conseils : les faire contrôler lors de chaque révision, toujours les remplacer par paire et ne pas oublier de changer aussi les butées de fin de course et les cache-poussière. Les amortisseurs devraient être remplacés en moyenne tous les 80.000 km. Toutefois, leur degré d’usure peut varier en fonction de leur typologie et de vitre style de conduite.
Découvrez notre plan d’entretien personnalisé Mopar® Vehicle Protection

Réduction de la stabilité
Remplacez les amortisseurs dès que votre voiture a un comportement anormal : longues distances de freinage, perte d’adhérence dans les virages et surfaces mouillées…

Bruits métalliques
Remplacez les bras oscillants si vous entendez des bruits métalliques lors de passages d’obstacle, en cas de jeu de l’essieu arrière ou si les parties en caoutchouc sont endommagées.

Ressorts allongés
Les ressorts à remplacer sont plus longs que les neufs, car ils ont perdu de leur élasticité, à savoir leur capacité à reprendre leur taille d’origine après avoir subi des contraintes.

Roues bruyantes
Les roulements sont sujets à l’usure, mais ils ne peuvent être ni contrôlés ni entretenus. Remplacez-les dès que vous entendez des bruits provenant des roues entre 80 et 120 km/h.

Consultez notre gamme d’accessoires d’origine
Entrez le modèle de votre voiture et découvrez notre gamme d’accessoires d’origine Fiat.

Localisez votre concessionnaire Fiat plus proche
Avez-vous des questions par rapport à nos conditions ? Découvrez votre concessionnaire Fiat et réservez un rendez-vous.